Le causse et ses villages valent bien des balades à pied (nombreux chemins de randonnée), à vélo ou en voiture le nez au vent. Mais, quand même, ne ratez pas, au nord, le grand site de Rocamadour ① ou le gouffre de Padirac ②, les villages d’Autoire ⑫, Carennac ⑪, Loubressac ⑬ mais aussi, au sud, la grotte préhistorique du Pech-Merle ➂ à Cabrerets. Et enfin le très renommé village de Saint-Cirq-Lapopie ⑩ (si le cœur vous en dit, vous pouvez même faire une « croisière » sur le Lot en partant de Saint-Cirq ou de Bouziès non loin).
Tout près de Grèzes, il y a des villages charmants et typiques comme Espédaillac ➃, Théminettes, Saint-Simon ou bien encore Assier ➄ avec les incroyables restes du château Renaissance de Galiot de Genouillac. Les plus courageux ou/et sportifs pourront faire ces belles balades à vélo !
La vallée du Célé est magnifique et certains de ses villages valent le détour : Espagnac-Sainte-Eulalie ➅ et son ancien prieuré couronné d’un clocher exceptionnel, Saint-Sulpice ⑦ et ses maisons semi-troglodytes, Marcilhac-sur-Célé ➇ et son abbaye de la fin du XIe siècle.
Ne manquez pas non plus Figeac ➈ et son centre historique (et le musée Champollion). C’est une ville animée et pleine de ressources en tout genres. Vous en saurez plus sur la page commerces, marchés, restaurants et autres plaisirs.
Pour la baignade et les loisirs aquatiques, on vous recommande les petits coins tranquilles au bord du Célé ou le Centre aquatique de Gramat.
Si vous voulez en savoir plus sur le tourisme dans la région, visitez le site tourisme-lot.com. Il est vraiment très bien fait, notamment parce qu’il indique non seulement les sites incontournables, mais aussi quantité d’activités nature comme la randonnée pédestre ou le vélo, le canoë, la spéléo, les baignades, la pêche etc.